L'Histoire

La "Grande Guerre" et son absurdité vont venir bouleverser de fond en comble la vie de la vallée, comme du reste du pays. Personne n'en sortira intact. Les problèmes posés par le départ des hommes pour le front obligeront les patrons à imaginer des solutions étonnantes. Le travail des femmes et des enfants se généralisera.

canon.jpg (35555 octets)

maillard.gif (13353 octets)

Les Scobart, solidaires entre eux, mais aussi de leurs employés, feront des miracles pour soustraire certains d'entre eux à l'obligation d'aller "défendre la patrie". Le gendre, Maurice Maillard, médecin au front, trouvera les mots qu'il faut pour effacer la propagande officielle et éclairer les gens de l'arrière sur les réalités du conflit.

La guerre terminée, la vie reprend. Mais rien ne sera plus jamais comme avant. Les blessures seront longues à cicatriser. La crise de l'entre deux guerres viendra elle aussi bousculer ce petit monde. .

crise.jpg (15517 octets)

hitler.jpg (12722 octets)

Le livre sera en trois partie : de 1906 à l'assassinat de Jaurès, la Guerre de 1914-18 et l'après guerre, jusqu'en 1933, avènement de Hitler au pouvoir.
La scène finale décrit un enfant jouant sur le tapis avec des petits soldats de plombs, pendant que la radio diffuse un discours de Hitler..

anabull3.gif (100 octets) Les auteurs